Header

Du coté du fer à souder

Réparation d'une Master System 1 :
les ports manettes.

 

Date de création :
27/11/2013

Il y a quelques semaines, j'en suis venu à parler avec un ami de sa Master System 1. Il me disait qu'il y tenait beaucoup mais que les ports manettes ne marchaient plus à cause d'une mauvaise qualité d'étain utilisé pour les ressouder. Je lui ai répondu que je pourrais y jeter un oeil et vraisemblablement faire quelque chose, il me l'a donc envoyé.
Quelques jours plus tard, le circuit arrivait dans mon atelier high-tech ( comprenez "le seul coin de la cave où j'ai pû brancher mon fer à souder et une télé").

 

Oui en effet, il y avait du boulot en perspective...

Première étape : nettoyer le connecteur en place. Pour celà, on prend un grattoir à circuit, coté large, et on gratte.
Le jaune que l'on voit n'est pas de la saleté mais le décapant que contient le fil d'étain à souder. C'est ce décapant qui permet de nettoyer les pièces afin que l'étain colle bien. De l'étain sans décapant aura énormement de mal à tenir. Lorsqu'on soude, il y a toujours des petites projection de décapant sur le circuit ou autour (attention les jambes, ca picote).

Deuxième étape : enlever le trop plein d'étain pour voir ce qui se passe. Oui parce que j'avais essayé avant et le port manette ne fonctionnait pas. Donc, malgré l'étain, quelque chose n'allait pas.
Pour dessouder, il y a les adeptes de la pompe et les adeptes de la tresse : j'appartiens à la deuxième catégorie. Une pompe a l'inconvénient de régulièrement se boucher, de ne pas pouvoir se faufiler partout, et à l'occasion de voir son embout fondre s'il est en plastique. La tresse quand à elle doit être recoupée régulièrement ( et donc vous devrez racheter quelques rouleaux), mais elle se positionne partout et retire proprement l'étain par capillarité. Essayez, c'est magique : quand je fais des cartmods MD, je peux ensuite retirer la maskrom d'origine sans difficulté.

 

Après examen, j'ai compris pourquoi le connecteur ne fonctionnait pas : certaines de ses pattes avaient été recoupées et ne sortaient plus suffisamment du circuit pour faire contact même avec l'étain.
Situation désespérée.

Or is it ?

Non parce que par chance, plusieurs choses ont contribué à la réussite de la réparation.

1) Des éléments de rechange !

Il s'avère que je disposais de connecteurs manette pour MS1. Voici plusieurs vues :

Les deux connecteurs que j'ai utilisé en remplacement proviennent d'un circuit de Master System décédé, circuit dont on m'avait cadeau pour réparer la mienne. Je venais justement de les retirer pour un projet personnel qui a hélas avorté peu avant l'arrivée de ce circuit. L'ablation des connecteurs est une opération relativement douloureuse pour une MS et ne doit être pratiquée que si le sujet est proche de la mort clinique.
Sérieusement, la seule façon de retirer un connecteur a été de détruire les pastilles de cuivre où les pattes sont soudées : la largeur des pattes dans les trous est telle qu'il est impossible d'enlever l'ultime particule d'étain afin de tirer en douceur le connecteur sans détruire la piste. A défaut de subtilité, il a fallu recourir à la sauvagerie.

2) un circuit amical !

Le deuxième coup de chance était le circuit sur lequel je devais mettre les connecteurs.
J'ai déjà mentionné dans la page dédiée à la MS1 que les circuits varient selon leur version, notamment au niveau des switch reset/pause et de la plaque de refroidissement : ils sont également différents au niveaux des pistes autour des connecteurs manette.

Voici le circuit donneur de connecteurs. Il s'agit du premier modèle de Master System : version 3000 avec en BIOS uniquement Snail Maze. Sur ce circuit, les pistes liées aux connecteurs manettes sont :
_ du coté composant, donc vous n'avez pour ainsi dire pas de place entre les connecteurs et les filtres.
_ extrèmements fines : les soudures seraient très difficiles, et la piste se décolle très facilement. La preuve sur la photo ci dessus : j'en ai décollé quelques unes par inadvertance lors de l'ablation.

 

Le circuit sur lequel j'ai mis les connecteurs provient quant à lui d'un modèle 3005-A ( le BIOS comprend HangOn et Safari Hunt). Sur cette famille, les pistes sont sur la face inférieure du circuit et plus larges, laissant ainsi plus de latitude lors de la soudure.

Du coté manquant comme du coté défecteux, après ablation du connecteur fautif, les pastiles cuivrées étaient manquantes : impossible donc de faire de simples points de soudure autour des pattes et de rentrer à la maison. Pour chacune des neuf pattes du connecteur, il a fallut faire un pontage (décidément, je parle vraiment comme dans le médical : avec ma jambe et mon caractère, je vais me faire appeler "Dr House").
Par pontage, je veux dire mettre un morceau de fil entre une patte et un endroit du circuit à laquelle elle est reliée. Suivant le cas, il a fallu gratter le vernis bleuté de quelques pastilles pour atteindre le cuivre où souder. Pour les autres, il a suffit de faire fondre une soudure existante et d'y placer le morceau de fil du pontage.

Au bilan, il a fallu mettre dix huit fils pour relier les deux connecteurs aux filtres électro-magnétiques. L'ensemble a tenu parfaitement car ce ne sont pas les soudures qui maintiennent les connecteurs en place, mais deux paires de vis insérées par le dessous.

 

On notera au passage que les pistes autour des connecteurs ne sont pas symétriques : il n'a pas été possible de reproduire à l'identique les pontages.

Peu après cette opération, le patient est allé en salle de réanimation et a montré tous les signes d'une bonne récupération suite à la double-greffe. Il a pris le chemin du domicile dés le lendemain et j'ai appris par la suite qu'il se trouvait en pleine forme.
On m'avait demandé un miracle et j'en avais fourni un : je pouvais donc me relaxer...

... du moins jusqu'au prochain patient.