Header

Du coté du fer à souder

Vous y avez joué, je l'ai démonté.
Chapitre 3: la Game Cube

 

Retour chez Big N pour ce troisième chapitre, cette fois ci dédié à la Game Cube. J'ai eu la possibilité de démonter la bébète après en avoir trouvé une en brocante pour pas grand chose ( et une troisième plus tard en boite). Je vous rassure, ce n'était pas de la torture gratuite : la pitchoune nouvellement trouvée avait besoin d'un bon dépoussiérage en profondeur. Non, je ne ferais pas de blague en disant que je lui ais mis profond.

Ahum...

Donc je disais que voici ce que donne une GC une fois ouverte.

 


Caractéristiques techniques
Visite guidée en photos


 

Caractéristiques techniques.
Editeur Nintendo
Date de sortie 2001 : Japon et USA
2002 : Europe et Australie
Supports Nintendo Mini CD (1.5 go)
Variations

Plusieurs variations de couleurs :
_ grise
_ noire
_ indigo
_ orange (Japon)
_ blanc cristal ( Japon, edition Final Fantasy : Crystal Chronicles)
_ vert menthe ( Japon, edition Tales of Symphonia )
_ cuivre ( Japon, version Gundam)
_ gris metalisé et noir ( version Resident Evil 4)
_ blanc avec rayures noires ( version Hanshin Tigers)

Puissance console de sixième génération
Processeur IBM PowerPC "Gekko" à 485 mhz
Processeur video ATI "Flipper" à 162 mhz
Processeur audio processeur à 81mhz de Macronix
Mémoire vive Principale : 24 mo 1T-SRAM
Secondaire : 16 mo DRAM
Stockage 2 emplacements pour carte mémoire ( 512 ko, 2mo ou 8mo)
Dimensions 11 cm au garrot pour 15cm de largeur et 16 cm de profondeur
Accessoires

Modem à 56k
Carte réseau à 10mo/s
Gameboy Player
Cable GBA-GC
Wavebird ( manette sans fil)
Bongos Donkey Kong
Tapis de Danse
Micro
Ecran BigBen
Volant à retour de force Logitech

Signe distinctif Possède une poignée à l'arrière pour le transport

 


Visite guidée.

Prenons une scène banale de la vie quotidienne :

"Ben je comprend pas.
_ Keskisspass ?
_ J'ai laissé ma Gamecube sur la table et elle est toute démontée maintenant.
_ Et il n'y avait que ca sur la table ?
_ Non : mon appareil photos et quelques tournevis.
_ Ah ben forcément..."

Vue aérienne de la console. Donc oui, je n'ai pas menti : on parle bien de la GameCube.
On apercoit ici ses trois boutons : en blanc le bouton d'alimentation, en dessous à gauche Reset et à droite le bouton d'ouverture du couvercle.

 

Vue face avec les quatre ports manette de la console et les deux fentes pour les cartes mémoires.
C'est déjà plus sympa que les gros ports de la 64, je trouve.

 

L'arrière de la console avec sa fameuse et si souvent décriée poignée.
En dessous se trouvent successivement la fiche pour brancher l'adaptateur secteur et les sorties vidéos : la sortie digitale et l'analogique

 

Un coté, avec le filtre anti-poussière pour éviter que le refroidissement ne s'encrasse trop.

 

L'aute coté avec le ventilateur qui permet à la bête de respirer. Oui arrivé à une certaine génération, les refroidisseurs simples n'ont plus suffit pour maintenir la machine au frais. Et avec les ventilateurs sont arrivées tout une gamme de pannes associées : joie.

 

Le dessous de la console : c'est un cube, elle a six faces après tout.
C'est ici que viennent se connecter le modem et la carte réseau, ainsi que le Gameboy Player permettant de jouer aux titres Game Boy, Color et Advance.
Un petit détail au sujet du player : il est necessaire de mettre un disque dans le lecteur pour que le matériel soit reconnu.

 

Le fond sans les caches, permettant de voir les différents connecteurs. Le coté sympa est que même installés, rien ne dépasse : bon point niveau conception.

 

Le capot de la machine ouvert. L'utilisation de mini-disques a permit à Nintendo d'éviter le piratage de ces jeux.

 

Avant de poursuivre cet éffeuillage plus en avant, j'aimerais vous présenter celui sans qui cette page n'existerait pas...

 

... mon tournevis. Enfin surtout son embout spécial.
Voyez vous, la console possède les fameuses vis étoilées comme celles de la N64 ou la Game Gear. La seule différence ( de taille) est qu'ici, les vis se situent dans un trou assez profond et étroit : le tournevis fait maison que j'ai utilisé pour bricoler les autres machines ne rentrait plus. Il m'a donc fallu me fendre de quelques deniers pour acquérir l'embout convenable et pouvoir admirer les dessous de la belle.

 

Une fois les quatre vis génantes retirées, le capot s'enlève très facilement.
Comme pour les précédentes machines, j'utilise un gobelet par type de vis, en notant où chaque type allait : on peut très facilement se tromper.

 

Vue de profil, du coté de la grille. Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'ensemble est compact : la GameCube est la plus petite de sa génération, du moins à sa sortie.
En cas de problème avec la batterie de la console, celle ci est "relativement" accessible ( si vous avez réussi à passer les quatre vis étoilées) : elle se trouve sur le circuit de facade qui est simplement enclipsé au boitier. Si vous voulez le retirer, 'noubliez pas toutefois de dérancher la nappe le reliant au reste du circuit.

 

Le coté opposé avec le ventilateur : le dépoussiérage n'a vraiment pas été un luxe.
Le petit bouton sur la gauche du ventilateur est le bouton Power. Celui à droite sur le circuit en facade correspond au bouton Reset.

 

La face arrière du cube après avoir retiré le masque, avec les deux sorties videos et la fiche d'alimentation.
Se trouvent branchés dessus le ventilateur ( fils blanc et noir) et le circuit principal ( rouge et noir).
On peut également voir au centre la nappe reliant le lecteur au circuit.

 

Vu de coté avec le ventilateur retiré.

 

Cette petite pièce et son ressort sont en fait ce qui retient le couvercle de la console.
A force d'ouverture et de fermeture du capot, il se peut que le bouton ne remonte plus parfaitement : le responsable est cette pièce, qui peut necessiter un petit nettoyage voir un coup de tôle emerie.

Attention ! Si vous démontez cette pièce, il est très facile ne plus se souvenir comment elle était positionnée ( surtout son ressort). Avant de l'enlever, faite une photo pour savoir la replacer : moi j'y ai pensé trop tard et j'ai dû ouvrir ma deuxième gc pour retrouver comment la mettre.

 

Après avoir retiré quelques vis, le bloc du lecteur peut être détaché pour révéler un circuit avec refroidisseur à ailette.
"Ok, mais comment le lecteur transmet-il ses données ?", me demanderez vous. Regardez à droite du refroidisseur, vers le bas : il y a un connecteur noir sur lequel le bloc du lecteur s'enclipse.

 

Vue en oblique des éléments séparés. On distingue mieux le connecteur à coté du refroidisseur.
A droite du connecteur, on peut voir le circuit dont je parlais auparavant, où se trouve la batterie et les fiches pour les manettes, ainsi que la nappe blanche le reliant au circuit principal.
On distingue également les deux connecteurs pour cartes mémoires just en dessous.

 

Vue plus détaillées du circuit principal.

 

Vue du dessous du bloc lecteur, avec le connecteur s'enfichant dans le circuit principal.

 

La plaque du bloc lecteur cache un deuxième circuit.

 

Enfin une photo avec pour unique but de montrer comme certaines vis peuvent être compliquées à enlever ou remettre. Ici j'essaie de replacer les vis assemblant ensemble le bloc du lecteur et le circuit principal : vu l'espace disponible entre le circuit de facade et le lecteur, il a fallu utiliser une pince à épiler pour mettre les vis en place.