Header

Du coté du fer à souder

Tutoriel : remplacement des contacts
de direction d'une Game Boy

 

La fragilisation puis la rupture des contacts de la manette est un problème récurent avec les consoles de jeu. Quand il s'agit d'une console de salon, on remplace simplement la manette par une autre. Quand il s'agit d'une console portable, le problème se corse tout de suite.

Samedi dernier, j'ai trouvé sur une petite brocante une Gameboy à 10€ que j'ai acheté pour ma collection retro. Bien qu'étant pro-Sega, je m'intéresse également à Nintendo pour certaines de ses sagas mythiques, comme Metroid dont je suis un fan invétéré : c'est d'ailleurs pour profiter à nouveau de Metroid 2 que j'ai pris cette petite blanche.
De retour à la maison, outre quelques colonnes manquantes sur l'extremité gauche de l'écran ( rien de génant), j'ai constaté que la touche directionnelle répondait mollement et nécessiterait à terme un remplacement des contacts. Une recherche sur le web ne m'a pas permis de trouver de vente de pièces de rechange, il fallait donc que je me débrouille par mes propres moyens.

Cliquez sur les photos pour les voir en 1024*768

A) Les acteurs

 

Le donneur : une vieille manette pour pc Logitech Precision. Je ne sais plus pourquoi j'ai cessé de m'en servir, mais en l'ouvrant, les contacts directionnels semblaient en parfait état. Je soupçonne les boutons d'avoir fatigué.

Le patient :

 

S'ajoutent également :
_ un tournevis cruciforme fin
_ une pince coupante et/ou des ciseaux très fins.

 

B) L'opération

Avant d'opérer, il vaut mieux disposer d'un bureau parfaitement propre et de récipients pour ne pas perdre les vis. Les gobelets à sauce (propres) conviennent parfaitement.
Personnellement, j'utilise également une petite lampe frontale quand je bricole : ca permet de bien voir sur quoi on travaille, que ce soit dans un ordinateur ou une console.

La console une fois les 6 vis du boitier enlevées. Il faut également retirer la nappe connectant les deux circuits : il suffit de tirer sans forcer, il n'y a aucun verrou.

 

Mettez bien de coté la partie arrière de la console : c'est sur l'autre moitié que l'on va travailler. Pour démonter ce circuit et accéder aux contacts, ce sont 11 vis qu'il faut retirer cette fois. Comme la taille est différente de celles du boitier, je les ai mises dans un autre gobelet pour éviter toute confusion. Le haut-parleur ne devrait pas être fixé au boitier, juste inséré dedans : le retirer en même temps que le circuit ne posera pas de problème.

 

On arrive enfin à la partie qui nous intéresse : les contacts. Après inspection, seuls ceux du pavé directionnel sont à remplacer : un coups de chance car je n'ai rien qui puisse correspondre aux autres.

 

Ici, j'ai superposé les contacts de la manette Logitech à ceux d'origine pour comparer. Les élements carbone Logitech sont légèrement plus petits que les Nintendo, mais la forme est similaire : ca peut marcher en adaptant.

 

Avant de faire les encoches pour que l'ensemble s'adapte au boitier, je coupe les quatre picots qui maintenaient les contacts à la piste de la manette Logitech. J'ai utilisé une pince coupante pour couper au plus proche de la base en silicone. Pour couper les encoches, je me suis servi des ciseaux de mon couteau suisse Victorinox : ils sont beaucoup plus fins que la pince et me permettent de couper précisément. J'ai coupé deux encoches en V : le but est surtout que les fixations du boitier ne gènent pas.

Une fois cette opération, il suffit de centrer vos contacts sur le bouton de direction puis de remettre le circuit et de rapidement resserer les vis de ce coté pour éviter que ca ne bouge. Une fois le circuit avec l'écran bien revissé, félicitations, vous avez fait le plus dur. Il ne vous reste à présent plus qu'à reconnecter la nappe de l'écran avec son connecteur. puis de refermer la console, de remettre les vis du boitier et de tester.

C) La conclusion

Après cette petite opération, j'ai testé à nouveau la console avec le seul jeu Gameboy dont je dispose pour l'instant. Joie, la direction répond parfaitement. Par précaution, je garde toute de même les contacts Nintendo d'origine dans une boite hermétique, en cas de problème.

Au bilan, pour seulement 10€ et une manette dont je ne me servais plus, j'ai une sympathique console en état de marche. A présent il n'y a pas qu'à attendre que mes commandes arrivent pour retrouver Metroid 2 et Link's Awakening.