Du coté du fer à souder

Modif md2 : zonage sans switch

 

Dernier update : 11/03/2013

Que faire quand on a une Megadrive 2 sur les bras et qu'on aime taquiner le fer à souder ?

C'est la question que je me suis posé il y a quelques mois. J'ai trouvé la petite dans une boutique et elle n'allait pas bien : le vendeur connaissant mon amour pour ces petites bêtes l'a confié à mes bons soins avec ses accessoires pour 10€. De retour à la maison, le temps de la poser sur l'établi, elle était déjà sur pattes : le remplacement de la led était tout ce qu'il lui fallait.
Et la question fut alors posée : que faire de cette pauvre rescapée? Après tout j'en possédais déjà une de la même race, et en boite qui plus est.
Je songeais un temps à la vendre mais ne pu m'y résoudre. Finalement une idée me fut soufflée : la modifier pour autoriser les jeux ntsc/60 hertzs sans utiliser d'interrupteurs.

Je me suis basé sur le tutorial de http://wolfsoft.de/wordpress/?p=322

Matériel nécessaire :

Désignation nombre Où trouver
Duo led ( led (trois couleurs 1 Vendeur d'électronique du coin ou ebay
Resistance 220 ohms 2 Le vendeur d'électronique du coin ou ebay
Du fil électrique Vieux appareils, cable réseau...
Puce Pic 16F630 i/p 1 Ebay
Programmeur d'eprom Wilhem 1 Ebay
Socle pour PIC 16F630 i/p 1 Ebay
Fer à souder et étain
Motivation

 

Nous commencons par la patiente, déjà déparée de sa coque supérieure :

Et cette fois sans le blindage :

La coque ne sera pas altérée : c'est le but de la modif. L'idée est de connecter une puce sur le circuit reliée au bouton reset et à divers autres éléments afin que selon le signal recu du bouton reset, la puce face passer la console dans les différentes régions.

La puce utilisée est une PIC 16f630 I/P . Je précise I/P car il existe plusieurs types de16f630 et si d'aventure vous suiviez mes pas, vous pourriez vous retrouver, comme moi, avec des puces ne correspondant pas. Le lot que j'utilise vient de ebay, de la part d'un vendeur chinois : le délai de réception a été raisonnable vu la distance.

Qui dit puce dit programmeur pour lui injecter un code. J'ai acheté ce Wilhem sur ebay également. D'après les experts, ce n'est pas le plus performant, mais vu mon usage, il ira amplement. Pour injecter le code, il se branche sur le port paralèle d'un ordinateur : comme ma machine est trop récente pour encore avoir ce port, il a fallu que je parcour la maison pour trouver un ordinateur pour l'acceuillir. Le cable USB sert uniquement d'alimentation : il est possible voir même recommandé de plutôt brancher une alimentation secteur pour avoir un voltage suffisant lors de certaines programmations.

Ma puce est en place sur la photo, on la voit sur la droite, près de la fiche USB.

Voici l'utilitaire fourni avec le programmeur et avec lequel le code sera injecté. Le dit code a été écrit par seb.riot.org et se trouve à http://seb.riot.org/saturnmod/saturnmod_r41.zip ( il est utilisé à l'origine pour switcher les saturn ).
Et là dans l'utilitaire, j'ai été paumé... Après tout c'était la première fois que je touchais ce genre de matériel. Je n'ai jamais programmé une puce avant. Du coup comme on dit : RTFM ! Et j'ai lu ce freakin manuel.

D'après ce que j'ai compris (je maitrise l'anglais mais là c'était technique de chez technique !), il faut sélectionner la référence de la puce dans l'utilitaire : il indique alors où la mettre sur le programmeur et comment régler les switchs. Ok, c'est fait.
Import du code à injecter. Ok.
Là où j'ai pas tout capté, c'est pour le réglage du voltage. Bon, j'ai 5 puces, c'est ma première fois, j'ai le droit à l'erreur, non ?
Apparemment le code a été accepté. Par contre, pour confirmer, il faudrait que je complète mon mod et voie s'il marche, et en cas de problème, que je déssoude tout ( parce qu'il va y avoir de la soudure).

Sur ce coup là, j'ai voulu me la jouer prudent et patient. En fait en général je suis toujours prudent, mais là encore plus. Plutôt que de me lancer, j'ai acheté des socles pour la puce : c'est l'un d'eux qui sera soudé afin que je puisse virer ma puce en cas de problème.

 

Voici ce que j'ai appelé mon "araignée" : les 9 fils necessaires soudés à un socle pour la puce. Oui bon, une araignée avec 3 pattes d'un coté et 6 de l'autre, c'est assez étrange.
Comme les pattes du socle avaient tendance à pas mal bouger avec le poid des fils, j'ai appliqué une bonne dose de colle au pistolet. Le but est double : 1) apporter une certaine rigidité à l'ensemble, et ainsi éviter la casse de fils 2) isoler les soudures. Pourquoi utiliser un socle au lieu de souder directement les fils sur la puce ? Parce que c'est ma première programmation : en cas de problème, avec le socle, j'ai juste à enlever la fautive et réessayer une injection de code. Au moins pas besoin de refaire les soudures.

L'araignée est positionnée sur le circuit de la console afin de déterminer l'endroit le plus propice à sa fixation définitive. Le candidat idéal semble être entre le processeur et le port cartouche : très peu de composants et une surface dégagée.

Comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discour, j'ai imprimé une photo du site que j'ai suivi pour la modif, afin de toujours l'avoir sous les yeux.

 

Cliquez sur l'image pour voir où réaliser les coupures de circuit et souder les fils. Attention, la photo fait dans les 3mo.

La led rouge d'origine a été remplacée par une duo led, également appelée "led 3 couleurs". C'est cette led qui indiquera à l'utilisateur sous quelle région sa console fonctionne actuellement.

Une duo led comprend 3 pattes et un meplat. Les deux pattes extérieures sont des anodes ( pôles + ) : le méplat indique la patte pour la couleur verte, l'autre correspond à la couleur rouge. La patte central est la cathode ou patte négative. Au bout de chacune des anodes est soudée une résistance 220 ohms, elle même soudée au socle pour recevoir les instruction de la puce.

Attention donc au sens de la led quand vous la souderez au socle. Le méplat ( patte verte) doit être du coté gauche ( sur le fil 5 ) si vous voulez un affichage cohérent.

Quelques précisions :

 

 

On ne voit pas la tv allumée sur la console mais le montage fonctionne, du premier coup en plus. Les probabilités de pannes étaient pourtant multiples : puce mal programmée, fil cassé, piste mal coupée ...

Donc ici pour tester j'ai utilisé un Landstalker US qui m'avait demander de switcher une MD1 suite à son achat par accident. La led affiche une couleur orange pour la région US. Avec le code de la puce, une pression longue sur le bouton reset permet de passer d'une région à l'autre. Dans l'ordre : Europe ( led verte) => US ( led orange) => Japon ( led rouge) => Europe.

Une fois le fonctionnement du mod confirmé, j'ai appliqué une goutte de colle sur les soudures les plus vulnérables. En effet certains fils doivent être soudés sur des pistes extrèmement fines, de l'ordre du quart de millimètre de largeur : un décollement de soudure, voir de piste, est très facile.

La led et ses fils ont été déplacé par rapport à la photo précédente. En effet j'ai replié les pattes de la led au plus court et donc dû déporter légèrement les fils.

Voici la raison du repliage de pattes et un dernier problème à résoudre avant de profiter de sa machine : la hauteur supplémentaire de la led. En effet celle d'origine était non seulement soudée à même le circuit, mais aussi plus petite. Du coup je me retrouve avec 1 cm de diffuser plastique transparent à enlever : un coup de scie puis de lime ronde pour refaire un emplacement sphérique et la console pouvait se refermer.

Le diffuseur après retouche. Une fois refermée, la lumière du témoin est identique à celle d'une console non modifiée.
Autre point positif, la puce garde en mémoire la région dernièrement utilisée : changez de région, éteignez la console, et au prochain démarrage, la console sera encore sur votre région dernièrement choisie.

Pour finir une petite video pour montrer l'utilisation du mod. La qualité est faible, je sais : je fais avec les moyens du bord, y a pas marqué Ridley Scott sur ma boite aux lettres.